dimanche 24 octobre 2010

24 octobre 2010

Cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas vraiment parti, et les week-end commençant à se faire un peu longs, nous avions besoin d'aller voir un peu ailleurs. Nous nous sommes donc décidé à partir une journée à Malacca, ville à un peu moins de 200 km au sud de Kuala Lumpur !

Départ par le premier bus à 8h du matin (pour 13 RM, bref, pas cher). Nous sommes 8 et je redoute d'avance l'organisation. Heureusement tout s'est plutôt bien passé et nous avons réussi à rester grouper sans nous éparpiller.

Malacca est donc une ville davantage historique que Kuala Lumpur, puisqu'elle a été envahi tour à tour par les portugais, les néerlandais, les anglais et les japonais ! Autant dire qu'on le ressent, et que directement, on sent un petit parfum d'Europe dans l'architecture. Nous arrivons donc à l'hôtel de ville, point central de la ville, avec une jolie église, l'église du Christ. Pas très intéressante à l'intérieur, et surtout, au vu des nombreux vendeurs à l'intérieur même de l'église, pas sûr que beaucoup de fidèles viennent s'y recueillir. Il y a toutefois une autre église, bien plus grande et plus jolie, que nous avons vu plus tard dans la journée, l'église St. Francis Xavier, mais cette fois-ci, nous sommes arrivés pendant la messe, et elle était bondée. Marrant de voir qu'il faille aller en Asie pour voir des églises pleines ;). On a vu également une autre église, l'église Saint Paul, qui se trouve sur les hauteurs de la ville, mais qui est laissée à l'abandon. Toutes ces églises sont évidemment dû aux européens qui ont envahis la ville.

Nous avons visité plusieurs musées, pas chers (2 à 3 RM) et qui permettent d'avoir un peu de fraîcheur :). Le musée d'histoire et d'ethnographie contient plusieurs objets d'arts, notamment de jolies armes portugaises, hollandaises et malaises.

Pas très loin se trouve une réplique en bois de l'ancien palais d'un sultan de Malacca, avec à l'intérieur des représentations de la vie malaise de l'époque. Le musée n'est pas très intéressant, par contre le bâtiment est très joli et fait un peu penser aux constructions des temples japonais.

De gauche à droite : Mickaël, moi, Hassan, Anthony, Solène, David, Bruno, Mohammed

Enfin, le dernier musée que nous avons fait était le musée maritime, construit dans une ancienne réplique d'un bateau. Pas mal de monde et pas grand chose d'intéressant non plus.

En milieu d'après-midi, nous nous sommes reposés un peu dans un salon de massage pour faire du fish spa. Certains n'en avait pas fait, c'est toujours marrant de voir leur réactions :).

Nous sommes ensuite allé faire un petit tour à China Town, bien plus intéressante que le China Town de Kuala Lumpur. Les petites ruelles sont plus typiques et rappellent plus la Chine, et la petite ballade au bord de l'eau, entourée de part et d'autres d'habitations et de petits restaurants, est vraiment reposante !

Nous sommes ensuite arrivé vers Little India, pas très jolie, à la recherche des joueurs de mah-jong. Après nous être perdu dans les petites rues, nous trouvons enfin, dans une petite salle couverte de tôle, deux tables et plusieurs chinois jouant au mah-jong et au rami (mais pas avec des cartes traditionnelles, voir photos =)). L'un deux nous invite à les regarder, nous explique les différences entre les deux jeux, et m'autorise à prendre des photos.

Bien fatigués après avoir marché toute la journée en plein soleil, nous retournons à China Town en espérant voir le docteur Ho Eng Hui dont mon guide parlait, un docteur qui est capable de casser une noix de coco avec la seule force d'un doigt. Hélas, son show commençait à 8h30...

Il était déjà l'heure de partir. Cette fois-ci, nous avons un bus pour presque nous tout seul, idéal pour dormir pendant le trajet et après cette journée harassante :). Une ville à voir, ne serait-ce que pour l'architecture différente et l'ambiance de China Town.

1. Malacca m'a l'air très sympa. et tes photos sont belles. MG

2. Elle ne se sent pas trop seule Solène au milieu de tous ces garçons ?