dimanche 3 octobre 2010

4 octobre 2010

Pour beaucoup, la Malaisie est synonyme de Bornéo et ses plages de rêve. Il me fallait donc forcément en voir une, et comme la vie fait bien les choses, je viens tout juste d'en rentrer :). Je vous propose une petite visite, avec évidemment toutes les adresses...

La grande question avant de partir sur une plage en Malaisie, c'est : laquelle ? Il y en effet sur le Malaisie péninsulaire de nombreuses îles aux réputations toutes plus flatteuses les unes que les autres : Tioman, Langkawi, Redang, Perhentian... Mais tant qu'à faire, je me suis dit qu'il serait intéressant d'aller voir une île un peu moins connue, histoire de se sentir un peu seuls au monde. Et après un peu de recherche, je suis tombé sur l'île de Lang Tengah. Elle est en fait située pile juste entre Redang et Perhentian, les deux îles à la mode de la côte est.

La différence ? Il n'y a absolument rien à Lang Tengah. Pas un bar, pas un magasin, et encore moins une boîte de nuit. Il y a juste trois hôtels, et c'est tout. Et c'est justement ça qui m'a poussé à y aller.

Tout commence par le choix de l'hôtel : il y en a trois, le plus haut de gamme étant celui que j'ai choisi (:p), le D'Coconut Lagoon. Il faut savoir que la majorité des îles de la côte est ferment pendant la saison de la mousson, et le mois d'octobre est le dernier mois vraiment "exploitable". Les hôtels font donc souvent des prix plus intéressants, et justement leurs prix réduits commençaient le... 1er octobre, pile le jour de notre départ.

On a donc payé pour un package 3J/2N à 295 RM par personne (70 €). L'avantage c'est qu'absolument tout est compris : le transfert en bateau, l'hôtel, la nourriture, le snörkeling... Au final, en comparant avec les autres qui réservent l'hôtel "à l'arrache" sur place, on s'y retrouve, sauf qu'on a un truc bien plus confortable. Notez aussi que ces prix (en tout cas dans cet hôtel) sont normalement réservés aux malais et aux singapouriens. Précisez-leur que vous êtes des étudiants "longue durée", et ils vont feront l'offre normalement ;).

Bref, jour du départ, nous nous rendons à 10h du soir à la gare centrale de Putra, où partent tous les bus vers l'est. On y trouve d'autres Efreiens qui prennent le même bus ! Au final, le bus part avec plus d'une heure de retard, mais on est plus de 10 Efreins, alors c'était plutôt sympa :).

Les Efreins dans le bus !

Mérang

Mérang
On arrive à 6h30 à Kuala Terengganu (le chauffeur a vraiment speedé, pour le coup !). On a ensuite pris un taxi vers Mérang, la ville d'où part tous les bateaux vers les îles de Redang et Lang Tengah. Compter entre 40 et 50 RM, voir 35 RM si vous êtes bon en négoc' ! Nous arrivons à Mérang à 8h30, il nous faut attendre jusqu'à 11h le bateau...

Après 40 minutes de bateau, notre île pointe enfin le bout de son nez... Et qu'est-ce que c'est beau ! Certes, il fait chaud mais pas de grand ciel bleu, mais ça n'empêche pas à l'eau d'être à plus de 26°C ! On récupère rapidement les clés et on va immédiatement manger. Globalement, la nourriture est plutôt bonne et suffisamment varié (il faut tenir compte de l'emplacement de l'île également). Un bon point !



Piscine n°1

Piscine n°2 avec le jacuzzi
A 14h30, l'hôtel organise une sortie de snörkeling (compris dans le prix du package), il nous a juste fallu louer masque et tubas (5 RM par personne). Le snörkeling est une discipline qui consiste simplement à plonger la tête sous l'eau et à admirer les fonds marins. Après quelques minutes de bateau, je plonge, je mets les yeux sous l'eau et... c'est beau ! On y voit des dizaines de petits poissons s'agiter autour de nous, et c'est assez intimidant... Hélas, au bout de quelques minutes, je fatigue vite à nager, et je dois avouer que l'eau n'est pas mon élément, et je panique assez vite. Je préfère remonter sur le bateau, ce serait bête de faire un malaise en pleine mer =).

De retour sur notre jolie île, il est temps de l'explorer un petit peu ! On y découvre plusieurs jolies plages quasiment désertes (l'hôtel étant loin d'être plein) au sable ultra-fin. En certains endroits, nos pieds s'enfoncent et on a la sensation de marcher dans une épaisse couche de farine. Un peu de piscine, puis un petit tour au bar histoire de prendre de très bons (mais très chers) cocktails, avant de dîner et de passer la soirée à jouer au Uno et regarder des séries =).





Lendemain, on a toute la journée de libre. On passe la mâtiné à se reposer, tantôt dans le jacuzzi, tantôt dans la piscine, tantôt dans la plage, tantôt le nez plongé dans un magazine... On en oublie le temps qui passe, mais à 14h30, nouvelle sortie de snörkeling. Je préfère ne pas y aller histoire d'éviter d'avoir de nouveau le mal de mer, mais les autres ont appréciés, apparemment :). On passe la fin de la journée sur la plage, à se reposer et à profiter une dernière fois de ce magnifique sable. La soirée se fera sous une pluie battante (là-bas, quand il pleut... il pleut ! =)).

From left to right : Bruno, moi, Solène





Puis on est repartit le dimanche matin à 9h. Le bus de retour a mis pas mal de temps pour revenir, mais ils étaient bien plus confortables que ceux du retour. Prenez donc de préférence la compagnie Sari Express si vous souhaitez aller là-bas. C'est exactement le même prix, sauf que les bus sont bien plus confortables et neufs.

Au final, ce fut un week-end extrêmement sympathique, mais trop court (une journée de plus aurait été bien). Concernant le choix de l'île, elle est extrêmement jolie et, surtout, préservée (ce qui ne semble pas être le cas sur Perhentian, apparemment assez sale - la rançon du succès -). L'autre alternative, c'est Redang, qui est juste à côté, et qui a l'avantage d'avoir un peu plus d'infrastructures apparemment (quelques bars et magasins), même si ces îles ne sont clairement pas faites pour les fêtards ! L'avantage avec Lang Tengah, c'est la formule de l'hôtel : tout est absolument compris, et en calculant, ce n'est pas forcément plus cher qu'ailleurs. Bref, le plus grand défaut c'est qu'il n'y a finalement pas grand chose à faire le soir, il manque un petit quelque chose qui fait que beaucoup préfèrent les autres îles avec un peu plus d'animation. Mais si vous souhaitez avoir du calme et avoir l'impression d'avoir une plage pour vous tout seul, alors Lang Tengah est une bonne alternative aux "grands classiques".

PS : en rentrant à Fortune Park, on a vécu quelque chose de sûrement très très très rare... : le chauffeur de métro qui... loupe notre station :D. Je sais pas, peut-être qu'il s'est assoupi, puisqu'il a freiné brutalement un peu après avoir passé la station Bukit Jalil, avant de décider d'aller à la suivante (c'était le terminus), pour revenir en arrière !

1 commentaire:

  1. J'aurais bien aimé me planquer dans ta valise!
    Oh c'est tellement chouette le snorkelling. Mais la piscine avec le bois autour, ca a aussi la classe hein.

    RépondreSupprimer