dimanche 12 septembre 2010

12 septembre 2010


Me voici enfin rentré des Cameron Highlands ! Et pour l'instant, j'ai toujours l'appartement pour moi seul (certains rentrent des îles Perhentian, à 9h de route + 1h de ferry de Kuala Lumpur !), alors j'en profite pour écrire ce billet au calme.

Quelques infos pratiquent pour commencer : voyager en Malaisie est très facile, surtout de Kuala Lumpur, qui est une ville assez centrale. Les moyens les plus simples sont l'avion et le bus, ce dernier étant bien plus économique. La plupart des bus partent de la station de Bukit Jalil, et ça tombe bien, il s'agit de la station la plus proche de Fortune Park :). Je vous conseille d'acheter les tickets un peu en avance (une semaine devrait suffire), et dans le cas des destinations très touristiques, de comparer les prix entre les différentes compagnies. Les prix sont un peu plus élevés lors des vacances scolaires.

D'ailleurs, c'était effectivement des vacances scolaires ici en Malaisie, d'où le fait que presque tout le monde est parti à droite ou à gauche. C'était donc le "Hari Raya Puasa", qui est une fête musulmane qui marque la fin du ramadan. Beaucoup de malais partent donc en voyage durant cette période (ainsi, les hôtels sont souvent complets).

Bref, dans mon cas, direction Tanah Rata, la ville centrale des Cameron Highlands. Il m'en a coûté 40 RM pour l'aller (et 35 RM pour le retour), avec la compagnie "Unititi". Les tarifs sont imbattables, d'autant que les bus sont des "Super VIP", avec sièges très larges. Nous sommes partis à 13h00 et, 5h plus tard (dont 2h de montée et de nombreux virages), nous voici arrivés à Tanah Rata. Première chose que l'on remarque : la température ! Enfin on peut respirer ! Il fait frais et on ressent moins l'humidité. Deuxième constatation : on est en Malaisie ? En effet, on voit des occidentaux partout, et on a entendu parler français extrêmement souvent là-bas. Comble du comble : on trouve un restaurant suisse allemand (!), paraît-il pas mauvais mais assez cher. Tanah Rata est une toute petite ville, constituée d'une grande rue centrale et quelques petites rues annexes, mais on y trouve tout pour le confort des occidentaux que nous sommes (laverie, opticien, Starbucks - seul moyen d'avoir un bon espresso en Malaisie -)...

L'hôtel dans lequel nous avons logé est le KRS Pines (plus d'info). Ce n'est pas le moins cher mais c'est tout ce qu'il restait quand j'ai réservé. Nous avons eu une chambre avec une salle de bain privée. C'est vraiment clean, les draps et les serviettes sont fournies, par contre c'est TRÈS bruyant (les murs sont de vrais papiers à cigarette), la nuit il fait assez froid et, le matin, aux "heures de pointe", il n'y a plus d'eau chaude. A part ces petits détails, les deux femmes qui s'en occupent sont adorables et n'hésitent pas à donner plein de conseils sur ce qu'il faut voir, ou manger... A noter aussi plusieurs coins TV très conviviaux ou nous avons pu discuter avec des néerlandais le premier soir :).








Nous sommes ensuite allés à la recherche d'une agence pour trouver une visite organisée, le moyen le plus simple quand on ne connaît pas la ville. Nous sommes tombés sur l'agence "TJ Travel & Tours" (N°68A, rue Persiaran Camellia 3), et nous avons pris pour le lendemain matin l'excursion "Gunung Brinchang Adventure", pour 50 RM par personne.

Toujours le premier soir, alors qu'on mangeait tranquillement dans un restaurant indien de la ville, un dénommé Mogan nous a abordé... en français ! Il nous a avoué qu'il était guide mais qu'il était maintenant à la retraite, et qu'il pouvait nous faire une petite ballade de 4-5 heures dans la jungle, en nous faisant passer par des endroits ou peu de gens passent. Il nous donna rendez-vous le samedi à 9h15.

Le lendemain matin, nous voici au comptoir de l'agence, près à partir pour notre petite excursion du matin ! Au programme, les plantations de thé, une petite balade dans la jungle et une petite dégustation de thé dans un centre de thé. Tout d'abord les plantations de thé, l'attraction principale. Hélas, le temps n'était pas vraiment au rendez-vous, difficile donc de faire de jolies photos, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très très beau. Le guide nous explique notamment la différence entre le thé vert, le thé chinois et le thé noir. En réalité, ils proviennent tous de la même plante, c'est juste le processus d'oxydation qui amène à tel thé. Ainsi, lorsque les feuilles sont peu oxydées, cela donne du thé vert ; un peu oxydées du thé chinois ; très oxydées du thé noir.










Direction ensuite le Gunnung Brinchang, le sommet le plus haut, duquel on peut admirer toute la vallée. Encore une fois, avec un temps pluvieux, ça perd un peu de son charme... Heureusement, quelques asiatiques sont là pour poser :



Notre guide nous arrête ensuite en plein milieu d'une petite route, et nous explique plusieurs choses sur les plantes, quelques anecdotes marrantes que je n'ai pas retenues, et nous fait un peu peur avec les sangsues ^_^, avant de nous embarquer dans la jungle. D'ailleurs, notre guide était vraiment bon. Il fait des recherches scientifiques dans les différentes jungles de la Malaisie et on sentait qu'il s'y connaissait vraiment. Je recommande donc vivement cette agence ;).

La petite ballade était très sympa, bien que salissante. On y a vu différentes plantes exotiques (dont cette plante "carnivore", ou plutôt insectivore), et quelques jolis points de vue :

Bastien le warrior !



Je voulais la même tellement l'idée était bien :)

On nous emmène ensuite au Boh Sungai Palas Tea Estate, une boutique pour touriste dans laquelle on peut acheter du thé, mais surtout en consommer devant un décors idylique.







Dernière étape de notre visite : la visite d'une serre de papillons. J'avais déjà vu celle de Kuala Lumpur la
semaine dernière, mais ils étaient un peu moins craintifs ici et se laissaient plus facilement prendre en photo :).


Un insecte marrant qu'on a vu dans la serre aux papillons. Cet insecte se camoufle en prenant la forme d'une feuille, jusqu'aux nervures !
Avant de partir, Bastien fait la connaissance de deux jeunes allemandes, Linda et Eva. Après avoir un peu discuté, on s'aperçoit qu'on loge dans le même hôtel, alors on fait le chemin du retour ensemble. On se retrouve le soir pour aller manger, sur les conseils de la dame de notre hôtel, dans un restaurant chinois pour y prendre un "steam boat". Il s'agit d'une fondue avec, à la place de la viande, plein de fruits de mers (des crevettes, du crabe, et même... des méduses - et c'est vraiment pas terrible... -).






La méduse !



Lendemain matin, nous prenons le petit déj' avec les deux allemandes d'hier, qui doivent retourner à Kuala Lumpur juste après. Puis nous nous rendons au Starbucks où le fameux Mogan nous avait donné rendez-vous... Et j'ai été un peu déçu : il nous avait avoué être à la retraite et, en fait, d'autres personnes (des chinois) nous ont rejoint. Je leur ait demandé comment ils ont rencontré ce guide et ils m'ont dit avoir payé cette balade par une agence... Il officie donc encore !

Il nous a ainsi emmené dans un sentier balisé de la jungle pendant presque deux heures. Mogan nous a montré plusieurs plantes et leurs odeurs, c'était plutôt intéressant mais ça s'arrêtait là : il ne nous donnait aucune explication sur l'utilité de ces plantes. En route, nous rencontrons des espagnols auxquels ils demandent s'ils souhaitent se joindre à nous contre 40 RM par personne (alors qu'il nous a fait payé 50 RM par personne, et visiblement les chinois ont payé 60 RM par personne... pas très honnête). Je leur dit en espagnol de faire la route par eux-même.




Mogan, le guide

Les chaussures ont souffert

Mogan nous fait ensuite passer par un chemin non balisé. Là, les plantes poussent un peu partout, et le chemin
est encore plus boueux, mais la ballade est agréable. C'est juste dommage qu'il y ait si peu de vie animale dans cette jungle... Seul problème : le chemin impose de traverser et retraverser plusieurs fois un petit cours d'eau... jusqu'à ce que sur l'un d'eux, je glisse sur une pierre et tombe à l'eau... Heureusement, j'ai eu le réflex de lever la main pour sauver mon appareil photo qui s'en tire avec quelques gouttes d'eau seulement ! Mais je ressors complètement trempé, les chaussures et le pantalon boueux, à devoir marcher encore 2h ainsi...

C'était interdit... heureusement notre guide connaissait :)






Après plus de 5h de marche, nous ressortons enfin. Nous retournons à l'hôtel, où j'ai du payer 6 RM pour faire laver tous mes vetements en express. Nous passons l'après-midi tranquillement à lire des National Geographics gracieusement prêtés par l'hôtel :).

Une bonne adresse de restaurant indien au passage, que nous avons expérimenté le soir et le matin : le Bunga Suria, n°66A Persiaran Camellia 3. A goûter : les sortes de grosses boules sucrées de maïs du buffet, délicieuses !

Bref, nous avons passé 3 jours très sympas dans les Cameron Highlands. Il y a certaines choses que nous n'avons pas fait, notamment les villages Orang Asli, et il y a plein d'autres chemins de randonnées pour ceux que ça intéressent, ainsi qu'un joli golf à quelques km de la ville. 2 jours plein est suffisant pour voir le principal, et nous aurions peut-être pu partir le samedi soir plutôt que le dimanche.

4 commentaires:

  1. Merci pour tout Mike, continue à nous vendre du rêve et des envies d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes paysages ! Bravo pour la photo de la culture de thé - celle juste avant le photographe en pleine action - qui est magnifique.
    Tes cousines posent pleins de questions et se sont inquiétées de la profondeur de l'eau lors de ta chute !
    Continue de nous régaler avec tes photos mais pas avec des méduses !
    Marie et Emilie ont crié un grand "berkkk" quand elles ont lu que tu en avais goutté !
    A bientôt. Lololgc

    RépondreSupprimer
  3. Oh heb je nederland gesproken? Leuk! ; )
    Je te laisse te débrouiller pour la traduction ah ah ah

    RépondreSupprimer
  4. Laurent > Tu peux dire à Marie & Emilie que la profondeur de l'eau était d'environ... hum 10 cm :D. Mais quand tu tombes en arrière ça suffit pour tout mouiller :(.

    Fanny > Nee, we spreken Engels:). Maar we waren vies om te horen over. Ze sprak zo goed Engels (zoals de Duitse manier). We waren zo slecht waren de volgende: (.

    Ca veut dire quelque chose ? ^_^

    RépondreSupprimer