samedi 18 septembre 2010

18 septembre 2010

C'est bien connu, j'adore les lieux abandonnés en tout genre. Alors il y a quelques jours, j'ai cherché un site photo ici en Malaisie, et je suis tombé sur PhotoMalaysia.com. Direction la rubrique "Get Together & Events" et, comme premier message, devinez quoi... une proposition pour aller voir une gare abandonnée. Je saute sur l'occasion et je m'inscrit, sans trop savoir avec qui j'allais partir, mais beaucoup de gens s'étant inscrits, je ne risquais pas grand chose.

Bref, me voici levé à 7h00 ce matin, et à 7h30, j'attends devant la résidence, en attendant que la personne la plus proche de chez moi vienne me chercher. Il est à l'heure, 22 ans, chinois-malais, et surtout... une petite voiture façon 4L, mais modifiée un maximum pour la course... On se rend directement vers la personne ayant organisé cette visite, il s'avère qu'il s'agit d'un néerlandais (encore ! =) qui vit en Malaisie depuis plusieurs années car sa femme est malaise. Il nous emmène ensuite directement au point de rendez-vous, un McDo de Kota Kemuning, une ville voisine. Et là... plus d'une dizaine de malais ! Mais je suis vite repéré comme "the Frenchman" (puisqu'ils appellent Jan, le hollandais, "the Dutchman").

On part donc tous ensemble vers notre premier point : une gare désaffectée... ou en fait non, pas tout à fait. Puisqu'en rentrant, on rencontre deux techniciens, mais qui, compréhensifs, nous laissent nous amuser à prendre des photos pendant 20 minutes. On serait bien resté plus mais on nous dit que la police risque de débarquer si on reste trop longtemps, alors on se dépêche de prendre les photos... D'ailleurs, ces malais là, bien que tous assez jeunes, doivent appartenir à la classe relativement aisée, à en juger leurs appareils et objectifs (chacun devait avoir près de 3000 € - voir plus - dans les mains).











Un bien étrange appareil ;)... Un "Mamiya" pour ceux que ça intéresse !

Puis nous sommes allé à un deuxième endroit, une sorte de port duquel des bateaux partiraient (d'après ce que j'ai compris), vers l'Indonésie. Pas trop d'intérêt. Nous sommes ensuite repartis en voiture pour un autre endroit, la surprise de Jan, le hollandais : une ancienne usine désaffectée.

Les fondations étaient encore solides ce qui nous permettaient de nous balader tranquillement et de prendre des photos. Hélas, il ne restait plus grand chose à l'intérieur, à part quelques circuits imprimés. Chose assez rare dans les friches : des toilettes pas complètement détruites ! =) Dans tous les cas, joli petit lieu, même si ça ne valait pas ce que j'ai pu faire en France !










Ma lampe torche m'aura au moins servie à prendre cette photo :)


On est ensuite allé manger au premier Burger King du coin, avant de rentrer chacun chez nous. C'était en tout cas intéressant, ça m'a permis d'entendre et devoir parler anglais pendant toute la journée avec des malais, puisque j'étais le seul français, et de pouvoir parler de la photo, avoir des conseils (certains faisaient de la photo depuis plus de 20 ans !). Une petite photo de groupe prise par l'une des personnes :




A peine revenu de cette exploration urbaine, Bruno m'appelle pour me rappeler qu'il y avait, ce soir, une procession de lanternes dans un centre commercial. Je prends alors le premier taxi pour les rejoindre. Hélas, une fois là-bas, on nous annonce que la procession était... hier, alors que le guide de l'office du tourisme annonçait le 18, tout comme de nombreux sites Internet. Visiblement ils l'ont avancé. Comme lot de consolation, une petite démo de tae-kwon-do fait par des jeunes d'un club du coin. C'était pas les moines shaolin, mais c'était plutôt pas mal.





Petite ballade nocturne dans KL après avoir mangé... L'occasion de prendre les dernières photos de la journée :








Haut en bas : Solène, Bruno, David




3 commentaires:

  1. Ah j'adore les friches industrielles, chanceux va!
    D'ailleurs je suis justement en train de faire des cartes pour un projet de réhabilitation de friches en région Wallonne, moins exotique mais toutefois intéressant.

    Peut être que Jan aimait bien le port d'où les bateaux partent vers l'Indonésie car c'était autrefois une colonie néerlandaise?

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si c'est pour ça qu'il aimait le port, parce que pour le coup il était vraiment pas très beau.

    C'est quoi exactement le projet ? Tu dois recenser toutes les friches de Wallonie ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je sens bien que Micha serait partant pour un petit tour en Wallonie !

    RépondreSupprimer