mardi 14 septembre 2010

15 septembre 2010

Les cours sont assez mal organisés, parfois. Par exemple, ici, nous avions un cours commun de 8h30 à 10h30, puis le groupe 2 (anglais) a un cours de 11h30 à 13h30, tandis que le groupe 1 (entrepreneurship) a cours de 16h00 à 18h00. Bref, 5h30 de trou en ce qui me concerne...

Ca m'aura au moins laissé le temps de faire quelques courses. J'ai acheté des corn flakes, et regardez, la mascotte n'est pas la même. Chez nous, sur les boîtes de Chocapic, on y voit un chien :


Alors qu'ici, sur la boîte de Koko Krunch, on y voit un koala :).




D'ailleurs, on s'était tous fait la réflexion qu'il n'y avait aucun chien en Malaisie. Il y a quelques chats, mais je n'ai vu qu'un seul chien depuis que je suis ici, dans les Cameron Highlands. Alors je viens de faire quelques recherches, et j'étais sûr que cela avait encore un lien avec l'islam. En effet, le chien serait visiblement impur. Il y a plusieurs "hadiths" (qui sont des discours oraux du prophète Mohamet) qui traitent des chiens, notamment celui-ci : "quiconque possède un chien, autre qu'un chien de bétail, de chasse ou de champs, se voit diminuer sa récompense chaque jour de la valeur d'un quirât".

Tout comme le porc, le chien serait donc impur et les musulmans n'ont pas le droit d'en avoir chez eux. D'où le fait qu'on n'en voie pas ici, et que Nestlé se soit adapté en changeant le chien en koala. L'islam est décidément une religion bien compliquée ! Si certains s'y connaissent davantage sur l'islam et sur le chien, vous pouvez compléter en commentaire :). D'ailleurs, en parlant de l'islam, il y a beaucoup de femmes portant le niqab. La différence entre la burqa et le niqab est simple : la burqa couvre absolument tout, yeux compris, tandis que le niqab laisse uniquement une petite fente pour les yeux. Je n'ai toujours pas réussi à comprendre la raison du niqab/burka, car visiblement le coran n'impose d'aucune manière cette tenue, mais uniquement le voile. J'ai entendu à la radio que la loi vient d'être votée aujourd'hui pour interdire la burqa dans l'espace public en France, et heureusement !

J'ai également acheté un fruit du dragon. On en trouve à Paris mais c'est la première fois que j'en goûtait. Le fruit est très joli, mais le goût est assez fade (ça ressemble un peu à de la figue, en moins bon). Mais je suis peut-être tombé sur un fruit pas très bon, c'est peut-être comme le melon :).


7 commentaires:

  1. Ca ne serait pas plutôt un koala la mascotte?

    RépondreSupprimer
  2. Ha... Effectivement :D. Je corrige merci ! (dans tous les cas c'est pas un chien :p)

    RépondreSupprimer
  3. Super la visite de la jungle ! Dans mon souvenir c'était aussi très beau. Et tant pis pour le vrai-faux guide

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien ri sur le début de ton post qui nous signale la différence de packaging des corn-flakes. Ensuite j'ai compris que le sujet était sérieux et lié à la religion.
    En leçon d'entrepreneur ship vous apprendrez probablement que les grandes sociétés font des études poussées pour adapter leurs produits au lieu de vente. Cela consiste soit à modifier le packaging, comme l'exemple que tu cites Micha, soit à faire évoluer le goût du produit pour qu'il soit conforme au goût des consommateurs.
    Sur la photo, le fruit du dragon semble appétissant comme quoi... il faut toujours se méfier des apparences.
    Pour ton passage "la loi vient d'être votée aujourd'hui pour interdire la burqa dans l'espace public" ne s'applique qu'à la France bien entendu.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces anecdotes qui donnent plus de sens à notre périple .. en espérant que tu voyages un peu ce week end, afin de satisfaire encore une fois notre soif de savoir

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne la prétendue interdiction du chien par rapport à la religion musulmane :
    Je ne sais pas si tu es au courant mais les hadiths sont des paroles qui sont attribués au prophète(exemple : untel avait entendu dire du prophète que ceci était interdit etc...) Donc forcément ces paroles peuvent être mis en doute , mais en Islam c'est vraiment le Coran qui prime sur tout car c'est une parole divine, donc infaillible contrairement aux hadiths qui sont des paroles humaines donc faillible
    J'espère que mon commentaire n'est pas très long , c'était juste pour te dire que l'Islam n'est pas une religion extremiste , c'est la religion du juste milieu (c'est écrit au sein même du coran )

    J'ai consulté ton blog car je compte un jour partir en malaisie, donc je me renseigne à droite et à gauche , à ce propos , c'est facile pour un étudiant étranger (européen) de venir étudier ici ?

    RépondreSupprimer
  7. encore un islamophobe dans un pays musulman !!!

    si l'islam ne te plait pas restes chez toi et ne connaissant pas notre religion tu ne peux avoir des commentaires rationnels il serait donc préférable que tu balayes gentiment devant ta porte et parles de ce que tu connaisses.Si tu ne veux pas voir de niqab ou de burqa ne viens pas dans des pays musulmans.

    (petite paranthese pour eclaircir un point important il faut savoir que beaucoup de musulmans eux meme ne connaissent pas bien leur religion suivant plus souvent leurs ancetres et les coutumes que la religion en elle même, il faut savoir que la religion consiste a suivre le coran qui est la theorie puis la sunnah (hadiths authentifiés) du messager mohamed (paix et salut sur lui)qui est la pratique.L'un ne va pas sans l'autre!)

    - petite question pour la personne ayant dit le contraire:

    comment fais tu pour connaitre les gestes de la prière en suivant que le coran ??? (déjà pries-tu? as tu déjà lus le coran?)
    réponse : ceci est impossible car ces gestes n'y sont pas mentionnez mais ils sont bien dans les hadiths authentiques.
    -cela est juste un exemple pour démontrer l'ignorance de la majorité des gens qui ce prétendent muslumans.
    Alors quand est il de ce qu'il ne le sont pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    un conseil aux touristes visitant des pays musulmans(on s'en demande la raison)

    Habillez vous de manière convenable (faudrait il que vous sachiez ce que cela veuille dire) c'est à dire pas de jupe, short, débardeur etc ...

    et que vous APPRENIEZ le définition du mot PUDEUR !!!

    RépondreSupprimer