jeudi 16 septembre 2010

16 septembre 2010

Pas de cours aujourd'hui. Ça a été annulé au dernier moment sur nos emplois du temps, et d'ailleurs, beaucoup de choses étaient fermées aujourd'hui. Et pour cause : c'est une fête nationale. Mais bizarrement, celle-ci n'était pas notée sur mon guide. En fait, le 16 septembre a été déclarée fête nationale par le premier ministre à partir de... 2010 (tant mieux pour nous :) !!

Après quelques recherches, la raison est simple : le 31 août est la fête nationale de l'indépendance ici. Toutefois, le 31 août correspond à l'indépendance de la Malaya, la Malaisie péninsulaire (la partie du pays rattachée à la Thaïlande donc, ce qui n'inclut pas Bornéo). Or, la Malaisie en tant que telle n'a été créée que le 16 septembre 1963. Voilà pourquoi le premier ministre Datuk Seri Najib Tun Razuk a décrété en octobre 2009 ce jour comme fête nationale.

Nous en avons donc profité pour aller visiter la Menara KL, la grande tour de communication de la ville. Il y avait deux formules, toutes deux au même prix (38 RM) : Adventure et Cultural. Dans les deux cas, on peut monter tout la haut pour bénéficier d'un joli panorama sur tout Kuala Lumpur, d'autant qu'il faisait beau aujourd'hui. Nous avions pris la formule Adventure. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une petite salle avec quelques simulateurs de Formule 1 assez mauvais : un jeu vidéo daté d'il y a plusieurs années avec un volant. Bref, un peu déçu car finalement, par rapport aux autres activités de la ville, c'est un peu cher pour ce qu'il y a à voir.







Il a fait très chaud, aujourd'hui, plus de 35°C.

Juste un petit point sur le métro de Kuala Lumpur, puisque j'ai eu l'occasion de le prendre plusieurs fois maintenant. Il y a donc 6 lignes différentes à KL. L'une des différences majeures par rapport à la France, c'est que chaque ligne est détenue par une entreprise différente, ce qui signifie notamment que pour effectuer une correspondance, il faut d'abord sortir de la station, puis re-rentrer dans la station et repayer un autre ticket, mais auprès de l'entreprise qui gère l'autre métro.

Comme à Tôkyô, le prix des billets dépend de la distance. Ainsi, si vous faites une seule station, vous payerez moins cher que si vous en faites dix. Quant à la fréquence, on est très très loin de Paris. Sur certaines lignes, il faut parfois attendre assez longtemps avant de voir le train arriver, ce qui fait que c'est souvent beaucoup plus rapide de prendre le métro.

L'une des lignes est automatisée, comme la ligne 14 à Paris. Une autre est un monorail. Sur la ligne qui relie Seremban à Rawang, un wagon (celui du milieu) est réservé aux femmes, et vous vous ferez refouler si vous tenter d'y rentrer si vous n'êtes pas une femme !

Ma première tentative de "filé" avec l'appareil photo ! En gros, il faut bouger l'appareil pendant qu'il prend la photo afin de suivre le mouvement du sujet, afin d'avoir le sujet net et le fond flou :) Pas trop mal réussi pour une première fois!

2 commentaires:

  1. Comme d'habitude, des clichés nous laissant rêveurs, et des infos utiles sur kuala
    Merci Mika !

    RépondreSupprimer
  2. La voiture flou c'est aussi un filé mais dans "l'autre sens". Avec le premier c'est moi qui suit le mouvement du sujet, tandis que dans l'autre je laisse l'appareil immobile et la voiture est suffisamment rapide pour créer ce flou.

    RépondreSupprimer