samedi 25 septembre 2010

25 septembre 2010

Je reviens tout juste du concert (parce que contrairement à ce que j'ai pu dire ce n'était pas un opéra, mais bien un concert). Je n'ai aucune photo de la salle (c'était interdit, et les vigiles nous sautaient dessus dès qu'on essayait de prendre une photo au portable), mais elle est juste magnifique.

Il y a quatre prix différents (25, 55, 75 et 95 RM) qui correspondent à des emplacements dans la salle. A 55 RM, nous étions super bien placés, juste en face du piano. Mais honnêtement, la salle est assez petite, donc même les places à 25 RM (qui sont juste devant l'orchestre, un peu trop près) sont correctes.

Il s'agissait donc ce soir de l'orchestre philharmonique de Malaisie, avec comme chef d'orchestre Claus Peter Flor, et au piano Alexandre Tharaud (cocorico, c'est un français !). Je n'y connais absolument rien en musique classique, mais voici le programme :

  1. Glinka : Ouverture to Russian and Ludmilla.
  2. Ravel : Concerto for the Left Hand. C'est là qu'a joué le pianiste... et uniquement avec la main gauche (comme le titre l'indique !). C'était assez impressionnant de voir le nombre de notes qu'il arrivait à jouer avec seulement une main.
  3. Raval/Mussorgsky : Pictures at an Exhibition. Cette partie a duré plus d'une demi-heure sans interruption. Un peu moins accessible j'ai trouvé que les deux précédentes, mais les envolés des cuivres et la fin étaient très sympas.
Bref, ça valait vraiment le coup, surtout pour le prix. C'était la première fois que j'assistais à un concert de musique classique et je ne regrette pas du tout. C'était finalement assez court (1h20 environ) mais très concentré. Tous les musiciens étaient absolument excellents, et le son dans la salle était extraordinaire également. C'est en tout cas bien plus sympa qu'un opéra ;).

PAR CONTRE, il était écrit noir sur blanc qu'il fallait venir en costume... et bien de nombreuses personnes sont venues habillées presque normalement (certains même avec des sortes de chemises hawaïennes orange) et sont rentrés sans problème (mais évidemment si moi je fais pareil je vais me faire recaler =).

Je suis rentré tout seul à l'appartement, Loan devant aller à un autre endroit de KL. Une vieille dame m'a abordé pendant que j'attendais le métro. Elle m'a posé les questions traditionnelles (d'où tu viens, qu'est-ce que tu fais...), et m'a demandé si j'étais catholique, et qu'elle voulait m'emmener voir l'église d'à-côté puisqu'elle l'était aussi. Mais bon, à 22h30 j'imagine qu'elle devait être fermée.

Sinon, aucune sensation d'insécurité ici. Même si la ville où se trouve Fortune Park est dans la proche banlieue (Serdang), aucun problème. Les trains sont toujours clean, les gens calmes, personne ne met sa musique à fond dans les transports... A part le fait de se sentir étranger, on se sent bien plus en sécurité ici que dans le métro parisien (surtout aux abords de Villejuif ^_^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire