jeudi 2 septembre 2010

1er septembre 2010

Premier jour à l’université UCTI de Kuala Lumpur. L’université possède son propre système de navettes pour  desservir l’université.

A peine arrivé, on nous prend en photo afin d’avoir notre petite carte UCTI, nécessaire pour rentrer dans l’université, manger…

En matinée se succèdent de nombreux intervenants qui nous disent plus ou moins tous la même chose : pourquoi l’UCTI c’est bien, qu’est-ce qu’il faut voir en Malaisie… A part un intervenant d’origine anglaise, tous parlent un anglais assez inégal, avec un accent à couper au couteau, et souvent quelques fautes de grammaire. Mais ça reste toujours mieux que les malais qui, eux, se contentent tout juste de baragouiner la langue, certains ne la comprenant à peine. On est loin du « tous les malais comprennent et parlent l’anglais » J ! Au bout d’une heure, une partie de la salle est allongée dans ses mains à dormir (en même temps, avec la chaleur – et toujours pas de clim’ dans notre chambre – et le manque de sommeil, on est tous fatigués !).
Puis nous mangeons à la cantine locale, qui sert des pâtes, un buffet local… le tout pour 1 ou 2 €, avec boisson ! Ça change du CROUS car, au moins ici, c’est plutôt bon !

Suite des cours de présentation, avec d’autres intervenants qui répètent encore les mêmes choses (à croire qu’ils ne s’étaient pas concertés sur le contenu de leurs slides !). Puis en fin de journée, une association étudiante est venue nous réveiller un peu en organisant des petits jeux par groupe. Plutôt sympa.




Retour à l’appartement. Nous sommes ensuite allés à China Town pour pouvoir manger. Il s’agit en fait d’une sorte de petit marché couvert dans lequel se succèdent petits magasins vendant des contrefaçons, et des petits restaurants qui font à manger à même le trottoir, parfois dans des conditions d’hygiène douteuses. A l’asiatique quoi ! Nous choisissons la sécurité : un restaurant un peu plus grand, dans lequel nous rencontrons deux françaises partis en voyage 3 semaines en Malaisie.













7 commentaires:

  1. Fais gaffe je vais te harceler de commentaires tellement ton séjour a l'air chouette.
    La fac semble très moderne, elle me rappelle un peu celle d'Utrecht où j'ai fait mon Erasmus. Quels cours vas tu suivre?
    Profite bien des scènes de vie et de marchés, prends plein de photos et note les recettes ; )
    Bises
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Aucun problème pour me harceler, il est fait pour ça :).

    La fac est très moderne oui, ça change de notre petit campus en France. J'ai quatre cours : réseaux, système d'exploitation, management et une autre de mathématique.

    Les scènes de vie c'est assez dur à prendre, avec le réflex j'ai pas un zoom très long et j'ose pas trop prendre les gens en photos, ce sera peut-être plus simple dans la campagne. En tout cas revient vers le 15 septembre. Du 9 au 13 on devrait partir dans la campagne =). J'essayerai de me lever au moins une fois aux aurores pour capter quelques levers de soleil.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michael,
    Je suis très contente de pouvoir suivre le groupe au quotidien,
    Je n'ai que trop peu de détails par mon fils, alors te lire c'est un vrai plaisir. A+

    RépondreSupprimer
  4. Ca avait l'air très bon. Est-ce aussi épicé que certains le prétendent ?

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme > J'aime bien écrire alors cela ne me dérange pas :). Vous êtes la mère de ?

    IPTrucs > Ca dépend. Il y a beaucoup de cuisines ici. La cuisine chinoise ce n'est pas trop épicée, la cuisine indienne oui l'est énormément.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Pourquoi ne demandes tu pas aux gens s'ils sont d'accord pour être photographiés ? S'ils ne parlent pas anglais c'est facile à mimer !

    RépondreSupprimer
  7. En te levant aux aurores pour capter quelques scènes de vie, au moins tu auras une température supportable.
    A partir de quand la température baisse en Malaisie ?

    RépondreSupprimer